Lodève, ville entreprenante

Une stratégie pour accueillir les entreprises

Pour attirer des entreprises et les recevoir, il y a un préalable, au-delà de viabiliser des terrains. Il faut créer les infrastructures nécessaires à l’arrivée des salariés en termes de services publics, d’équipements et d’offre culturelle. C’est ce que nous avons fait ces dernières années.

  • Rassembler les lodévois autour d’une identité forte, qui les rende fiers de leur ville
    • Mettre en place une stratégie de communication territoriale basée sur l’identité lodévoise, pour attirer des entreprises et de nouveaux arrivants. Ce positionnement doit être positif, porteur et ambitieux.
  • Structurer une équipe tournée vers l’accueil des entreprises
    • Amplifier la mobilisation de tous les partenaires pour la création d’entreprises
    • Mettre en place une équipe « Vivre et Travailler en Lodévois »
    • Son rôle : faciliter les démarches et la connexion au territoire à ses entreprises, à ses habitants :
      – un service premier pas : parlez-nous de votre projet
      – un service installation : nous vous ouvrons les portes
      – un service emploi : nous vous renseignons sur le marché de l’emploi
    • Avoir une forte démarche de prospection, en s’appuyant sur la stratégie de communication
  • S’appuyer sur les initiatives économiques locales et le savoir-faire de nos entreprises pour développer l’économie sur le Parc Régional d’Activités et sur tout le territoire
    • Financer, en partenariat avec la Région, l’immobilier d’entreprises
    • Favoriser des activités autour de la santé : activités créatrices d’emplois
    • Grâce au Département, déployer la fibre sur toute la ville
    • Créer une couveuse d’entreprises tertiaires dans le centre-ville et un espace de coworking
    • Soutenir le projet de recyclerie bâtiment
    • Soutenir la filière écologique dans le bâtiment
    • Soutenir le projet de rénovation des Moulinages.

Tourisme, des retombées économiques

L’enjeu de notre politique touristique, c’est la commercialisation. Pour cela nous devons renforcer notre coopération à l’échelle du Pays. Nous avons des sites exceptionnels, le musée, le Salagou, Navacelles, qu’il faut valoriser tout en continuant à investir avec l’aide du privé pour moderniser nos infrastructures.

  • Continuer à développer la stratégie de commercialisation de notre territoire par l’Office du tourisme avec pour objectif premier d’allonger la saison touristique et la durée de séjour
  • Développer un positionnement fort sur le tourisme de pleine nature / patrimonial et de terroir
  • Développer le tourisme lié à la pêche, la baignade et le nautisme
  • Améliorer la signalétique de l’A75 jusqu’aux équipements (panneau musée A75, mettre en place un panneau lumineux à l’entrée de la ville)
  • Déplacer l’Office de Tourisme dans la salle du Peuple, en rénovant cette pièce classée Monument historique, pour capter plus facilement les visiteurs qui se garent sur le Parc. Rendre ainsi la façade de l’Hôtel de ville vivante et faciliter la liaison Parc / centre-ville)
  • Créer un jumelage avec une grande ville pour développer des échanges culturels et touristiques
  • Créer un circuit touristique sur le cinéma et positionner le territoire comme lieu de tournage pour le cinéma et la télévision
  • Rénover le pôle touristique des Vailhès, sur le Salagou, en s’appuyant sur l’arrivée d’Huttopia
  • Créer la liaison pédestre et VTT Lodève-Salagou
  • Créer une une aire de camping-cars dans Lodève.

Agriculture, jouer la carte locale

L’agriculture structure nos paysages. La question la plus importante est celle du développement de l’offre. Nous manquons de production locale et cela à cause de plusieurs freins, dont principalement l’accès au foncier.

  • Réaffirmer que Lodève est un territoire agricole
  • Protéger les terres agricoles dans le cadre du PLUI pour arrêter la spéculation foncière
  • S’appuyer sur un groupe porteur en herboristerie pour développer une filière de plante médicinales
  • Soutenir les démarches de permaculture sur des petites parcelles et favoriser l’agriculture biologique
  • Soutenir la gestion des béals
  • Continuer à affirmer le rôle agricole de Campeyroux en respectant son centre équestre
  • Modifier le périmètre AOC Terrasses du Larzac pour intégrer Lodève
  • Mettre en place un chantier d’insertion par l’agriculture
  • Augmenter la place des agriculteurs locaux sur le marché
  • Promouvoir et développer le marché des producteurs du mardi pendant l’été
  • Soutenir la relation entre les agriculteurs locaux et des points de vente montpelliérains
  • Développer un Projet Alimentaire Territorial
  • Sensibiliser au bien se nourrir avec l’aide des acteurs locaux.

Le centre ville, premier centre commercial

Contrairement aux idées reçues le nombre de commerces sur la ville a augmenté ces dernières années passant de 102 en 2008 à 135 en 2018. Les commerces ont changé d’emplacement et il est certain que la Grand’rue est aujourd’hui un point noir. Nous porterons notre effort sur le parcours commercial qui doit retrouver vie.

  • Rénover 1 000 m² de surfaces commerciales sur 5 commerces dans la Grand’rue
  • Redonner à la Halle Dardé sa vocation commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale à partir d’outils de marketing et éviter l’évasion commerciale. Démontrer la réalité de l’offre centre-ville, que trop souvent les Lodévois ignorent.
  • Améliorer l’offre commerciale par une prospection active
  • Mettre en place une aide à l’immobilier et à l’appareil commercial et artisanal
  • Amplifier la rénovation des façades grâce au partenariat avec la Région sur le parcours commercial
  • Rénover les espaces publics du parcours commercial
  • Développer le street art pour animer les façades mortes
  • Organiser des événementiels avec l’association des commerçants et mieux structurer leur rythme tout le long de l’année.

La qualité pour l’habitat

Lodève a besoin de rénover son habitat ancien et de créer du logement neuf de qualité. Pour cela, il faut à la fois aider, mais aussi contraindre les propriétaires de logements locatifs dégradés. L’objectif est de faire venir des ménages avec un pouvoir d’achat plus élevé.

  • Créer du logement de standing dans le centre-ville et attirer ainsi des ménages à haut pouvoir d’achat
  • Amplifier l’OPAH et le dispositif Défi Travaux grâce aux nouveaux partenaires comme Action Logement
  • Attirer des investisseurs privés grâce à la mise en place de deux dispositions d’exonération fiscale (dispositifs Denormandie et Malraux)
  • Création d’un bâtiment senior en centre-ville accessible
  • Prolonger le dispositif avec la CAF pour lutter contre l’habitat insalubre
  • Tester le permis de louer autour du parcours commercial
  • Rénovation des 3 îlots insalubres dans le cadre du dispositif financé par l’ANAH> Soutien au projet ECOE sur le secteur des Carmes, pour de l’habitat coopératif intergénérationnel.

La filière métier d’art

Grâce à un réseau important d’artisans d’art sur notre territoire, les métiers d’art et de l’artisanat, sont en plein développement. L’accompagnement et le soutien de cette économie locale prend toute son importance lors de l’organisation du « Salon des artisans créateurs ».

  • Favoriser la transmission des savoir-faire en développant un réseau de maîtres d’art
  • Développer la filière « Arts appliqués » du Lycée par la création d’un diplôme « DNMADE » post Bac (l’espace urbain, le paysage et les matériaux / design)
  • Développer un réseau design textile
  • Création d’une matériauthèque pour le secteur de l’artisanat
  • Création d’une certification professionnelle de mosaïque, l’opportunité de mettre en éclairage sur notre territoire un savoir faire dont il n’existe actuellement qu’une seule école en Italie
  • Création d’un campus artistique pluridisciplinaire (art graphique , mosaïque, métal, verre….). Regroupement d’artistes/artisans pour la création d’oeuvres de techniques mixtes en résonance avec le patrimoine lodèvois.

Le patrimoine, notre force

Nous avons un patrimoine d’une grande richesse, au premier rang bien sûr St-Fulcran et la Savonnerie. En complément du musée nous devons continuer à protéger, restaurer et valoriser le patrimoine de la ville dans le cadre de notre politique Ville et Pays d’Art et d’Histoire.

  • Reprendre l’inventaire du patrimoine lodévois et la collecte de sa mémoire
  • Mettre en place un conseil architectural pour aider les particuliers à bien rénover dans le centre-ville
  • Continuer la restauration de St-Fulcran et du patrimoine lodévois
  • Créer un cheminement didactique le long de la Lergue : histoire et techniques du textile
  • Recréer une filière laine avec les bergers du Larzac
  • Remettre en culture des végétaux à fibre textile (lin, genêt d’Espagne et chanvre)
  • Renouer avec la culture de végétaux tinctoriaux (pastel, garance)
  • Intervention de créateurs de mode, designers textiles
  • Réaliser une grande exposition sur le passé industriel de Lodève et lancer des études historiques sur le sujet

Equipements culturels, rayonner!

La culture permet de faire rayonner Lodève à l’extérieur. Nos équipements rendent notre territoire attractif pour faire venir de nouvelles populations.

  • Continuer à faire rayonner le musée, véritable poumon du coeur de ville. Mettre en place des audioguides au musée
  • Faire vivre Confluence, lieu de rencontre de toutes les générations autour du livre, de la lecture et du multimédia.
    Dans ce cadre :
    • Construire les locaux de l’école de musique
    • Construire une salle de spectacle pour 350 personnes assises, permettant d’accueillir de nouvelles programmations et l’exercice des pratiques amateurs
    • Créer un studio d’enregistrement
  • Développer Résurgence pour que notre programmation culturelle attire tout le long de l’année des spectateurs du territoire et au-delà
  • Promouvoir la place de notre cinéma, lieu de programmation populaire et de cinéma Art et essai, Organiser un événement fort.